Fête de la science
Cette année, pour la Fête de la science, Terre d’Estuaire vous invite à la rencontre d’une équipe de scientifiques qui vous livreront les secrets des fonds marins.
Epaves et pollution marine, pourquoi les scientifiques s’y intéressent ?
Des dizaines de milliers d’épaves de navires reposent aux fonds des mers et océans du monde. D’abord perçues comme des vestiges historiques ou des havres de biodiversité, l’impact environnemental des épaves attire de plus en plus l’attention des scientifiques.
Depuis le début des années 2010, quelques projets scientifiques ont tenté d’évaluer l’impact des épaves de navires sur les écosystèmes marins. Le projet CONTEPAV, commencé à Nantes Université avec le CNRS, cherche à obtenir des réponses à la fois sur les impacts que ces vestiges ont eu dans le passé, mais également sur le potentiel de contamination actuel.
Venez à la rencontre d’une équipe de scientifiques pour la Fête de la science !
Samedi 12 octobre, larguez les amarres et plongez dans les fonds marins avec une équipe de scientifiques vous présenteront leur métier et leurs recherches sur les épaves et la pollution maritime.
Au programme :
Un espace dédié avec un atelier en accès libre depuis le hall d’accueil de Terre d’Estuaire pour découvrir les backstages de leur métier et échanger avec l’équipe. Cet atelier sera animé par le laboratoire CReAAH et le laboratoire ISOMeR, avec l’aide de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique.
Un échange privilégié dans la salle « naufrage » de Terre d’Estuaire avec le chercheur Benjamin le samedi après-midi à 14h, 15h et 16h.
Infos pratiques : Les animations « Fête de la science » sont gratuites et en accès libre depuis le hall d’accueil le samedi 12 octobre.